Après l'Homme le Horla - for violin, bassoon and piano by Joseph Dillon Ford Sheet Music for Instrumental Duet and Piano at Sheet Music Direct
Log In
1054706
Après l'Homme le Horla - for violin, bassoon and piano Digital Sheet Music
Cover Art for "Après l'Homme le Horla - for violin, bassoon and piano" by Joseph Dillon Ford PASS

Après l'Homme le Horla - for violin, bassoon and pianoby Joseph Dillon Ford Instrumental Duet and Piano - Digital Sheet Music

$9.99
Taxes/VAT calculated at checkout.
Free access with trial. $9.99/month after. Cancel anytime.
Cart purchase includes:
Official publisher PDF download (printable)
Access anywhere, including our free app

This item is not eligible for PASS discount.

Audio Preview

Product Details


Product Description

Part of the collaborative Delian Suite "Le Horla" after the novel by Maupassant

Joseph writes:

"J'ai souvent cité des passages choisis des oeuvres d'autres compositeurs. Pour moi, c'est un moyen capital de souligner -- et de célébrer -- la présence du passé qui informe la réalité matérielle d'aujourd'hui. Il y a un autre exemple vers la fin de mon évocation de *Le Horla* de Maupassant. Cette fois il s'agit d'un nocturne de Chopin.

J'ai préfèré en ce cas dévoiler le fragment de Chopin d'une manière pure et simple juste avant la dernière variation. Pourquoi ? Je pensais aux variations symphoniques "Istar" de Vincent f'Indy, où le thème "nu" n'apparaît qu'à 
la fin du mouvement au moment où la déesse s'est complètement déshabillée. C'était l'incipit du nocturne de Chopin qui m'a servi ici comme "thème," ce qui devient évident lorsqu'on compare ce fragment accompagné d'accords -- et surtout sa structure harmonique -- aux premiers mésures du trio.  J'ai en effet déguisé au début l'idée germinative de ce mouvement avant de la présenter litérallement plus tard, ce qui force l'auditeur de rechercher la signification de cette interpolation "romantique" apparement arbitraire.

Que signifie ce thème de Chopin en position avant-dernière ? C'est le peu qui reste de l'équilibre -- de l'humanité fugace -- du protagoniste dans la nouvelle de Maupassant avant que le Horla -- son "id" inconscient -- ne dévore son humanité et le laisse en proie à la folie qui le poursuit et l'atteint dans la dernière variation ( mesures 37-43 ). Et le protagoniste, n'est-ce pas Maupassant lui-même, qui a tenté plusieurs ans plus tard de se suicider ?

L'élaboration du "soggetto cavato" ( voir par exemple les mesures 5-8 ) extrait du nom de "Maupassant"constitue un second niveau de "variation" dans ce morceau et dans le cycle collaboratif en entier.

Je ne sais pas si Maupassant aimait Chopin ( le medecin parisien David Gruby a traité tous les deux ) , mais l'auteur de *Le Horla* était hypersensible à la musique

Mon *Horla* est donc une sorte de double portrait ou double tombeau sonore aussi bien qu'une évocation analytique de la psychologie très complexe de son protagoniste."

This product was created by a member of ArrangeMe, Hal Leonard's global self-publishing community of independent composers, arrangers, and songwriters. ArrangeMe allows for the publication of unique arrangements of both popular titles and original compositions from a wide variety of voices and backgrounds.